Feuilleté apéro maison

Feuilleté apéro maison

Ingrédients

  • 250g de farine + un peu
  • 200 g de beurre
  • 125g d'eau
  • 5g de sel
  • 1 oeuf
  • 1 càs de graines de sésame blanc.

Préparation

Couper le beurre en petits dés. Mélanger l'eau avec le sel. Mélanger la farine, le beurre et l'eau. Travailler assez rapidement la pâte de manière à obtenir une pâte plus ou moins homogène (s'il reste de morceaux de beurre pas de soucis, ils seront absorbés par la suite). Elle sera un peu collante, c'est normal. Former un pâton rectangulaire.

Fariner légèrement le plan de travail. À l'aide d'un rouleau fariné étaler le pâton devant soi jusqu'à ce qu'ils se forme un rectangle trois fois plus long et de 1-2 cm d'épaisseur.

Procéder aux tours: plier un tiers de pâte vers soi et le centre du rectangle, de manière à avoir une longueur de 2/3 par rapport à la précédent. Replier le tiers devant soi vers l'intérieur. On obtient ainsi un carré. Tourner le pâton côté plié vers la droite (ou la gauche) : il faudra garder le même sens pendant tous les tours.

Procéder au deuxième tour comme précédemment: étaler pour tripler la longueur, plier d'abord le bout de pâte vers soi puis replier le dernier tiers dessus et tourner côté pliage. Faire en tout, 5 tours en ayant soin de fariner légèrement le plan de travail à chaque fois.

Couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur au moins une heure.

Abaisser la pâte et la couper en carré de 10x10. Superposé deux carrés et couper en 5. Former à présent les tortillons.

Saupoudrer de graines de sésame blanches et de fleur de sel.

Badigeonner d'oeuf battu et enforner une dizaine de minutes à 180°C.