Palourdes en papillote

Palourdes en papillote

Ingrédients

Préparation

Faire tremper les palourdes dans de l`eau froide salée afin qu`elles évacuent le sable qu`elles pourraient contenir (les palourdes en contiennent en général beaucoup moins que les coques par exemple).

Laver, peler si nécessaire et découper carottes, céleri et poireau en fine julienne, c`est-à-dire en bâtonnets longs et fins. Faire revenir doucement à la poele dans un fond d`huile, pendant quelques minutes. En effet, les palourdes s?ouvriront rapidement et les légumes n`auraient pas le temps de cuire.

Egoutter les palourdes. Peler et dégermer les gousses d`ail puis émincer finement. Couper les tomates cerise en 4. Chemiser le fond d`un saladier de taille moyenne de papier aluminium. Poser deux feuilles en croix, en laissant suffisamment de papier pour pouvoir refermer. Déposer au fond un quart des légumes précuits, un quart des tomates cerises, un quart de l`ail émincé, une branche de thym et 10 cl de vin blanc. Déposer ensuite un quart des palourdes puis saupoudrer d`une pincée de cayenne. Refaire l`opération trois fois.

Refermer soigneusement les papillotes et déposer sur la grille du barbecue pour une bonne dizaine de minutes. Vérifier en ouvrant une papillote que les coquillages se sont bien ouverts.
Servir tel quel en laissant aux convives le soin d`ouvrir leur papillote afin de pouvoir profiter du parfum délicieux qui s`en échappe grâce au jus des coquillages subtilement mêlé au vin. On peut garnir de persil plat. Ne pas manger les coquillages qui ne seraient pas ouverts au terme de la cuisson.