Feuilles de chou farcies aux pistaches, gratin de patates douces

Feuilles de chou farcies aux pistaches, gratin de patates douces

Ingrédients

Préparation

Pour le gratin :
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer et ailler légèrement un plat à gratin.
Eplucher les patates douces, les découper en fines tranches et disposer dans le plat, en ajoutant du thym, du sel et du poivre entre chaque couche. Terminer avec la crème, en remplissant le plat au tiers de la hauteur.
Mettre au four pendant 40 minutes, retirer lorsque le gratin est bien doré.

Pour le chou farci :
Eplucher, dégermer et émincer la gousse d'ail. Laver, essorer, effeuiller et hacher le persil plat (ne pas utiliser tout un bouquet, quelques brins suffiront. garder le reste pour la décoration des assiettes). Emincer finement le gros piment. Concasser grossièrement les pistaches non salées au mortier ou au blender (on peut également les garder entières si on le souhaite). Mélanger le tout à la main avec la viande hachée puis rectifier l'assaisonnement (on peut ajouter un oeuf si le mélange paraît trop sec).

Prélever 8 jolies feuilles de chou en essayant de les garder bien entières.
Laver et sécher puis entailler le bout dur de la tige en triangle et retirer.
Faire bouillir une casserole d'eau salée et blanchir rapidement les feuilles de chou. Déposer un peu de farce au milieu de chaque feuille, rabattre d'abord les deux pans du bas puis rouler le reste bien serré.

Faire chauffer un fond d'huile dans une sauteuse assez grande pour contenir toutes les roulades, puis les faire dorer légèrement. Déglacer avec un petit fond de bouillon puis couvrir et laisser frémir pendant une vingtaine de minutes. Servir avec un peu de sauce et le gratin.