Boulets de Liège au sirop d'Aubel, "stoemp" aux jeunes carottes

Boulets de Liège au sirop d'Aubel,

Ingrédients

Préparation

Ciseler les échalotes. Mélanger le hachis de viande avec la mie de pain. Ajouter les échalotes, le thym, la sarriette, le sel et le poivre.
Former les boulets en les roulants dans les mains. Les dorer dans une sauteuse huilée.
Dans une casserole rissoler l'oignon émincé dans l'huile jusqu'à obtention d'une légère coloration. Déglacer avec la bière puis ajouter 2 bonnes cuillères de sirop de liège.
Mettre les boulets dorés dans la sauce, ajouter le laurier et cuire à feu doux et à couvert environ 25 minutes.

Pour le stoemp :
Dans une casserole moyenne, faire fondre 50 g de beurre sur feu doux.
Ajouter les carottes pelées et coupées en rondelles et laisser celles-ci suer pendant 3 à 4 minutes. Ajouter ensuite le fond de volaille et porter à ébullition en remuant.
Incorporer la crème fraîche et ramener à ébullition, tout en continuant à remuer la préparation.
Saler, poivrer puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 10 minutes.

Peler les pommes de terre, puis les découper en gros morceaux. Les cuire dans de l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes.
Pendant la cuisson des pommes de terre, retirer les carottes de leur casserole après les 10 minutes de cuisson. Réserver.

Chauffer à nouveau le jus de cuisson en le portant à ébullition et laisser réduire à feu moyen d'environ un tiers du volume en remuant régulièrement. Retirer ensuite la réduction du feu, ajouter les carottes et réserver au chaud.

En fin de cuisson, égoutter les pommes de terre. Disposer celles-ci dans un saladier et verser par-dessus la réduction préparée avec les carottes.
Passer le tout au passe-vite, ou écraser à la fourchette; rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Bien écraser et mélanger à l'aide d'une spatule en bois afin d'obtenir la consistance d'une purée assez ferme.

Dresser à l'emporte-pièce et ajouter 1 ou 2 boulets et un trait de sauce.